Les lois du football

La finale de Coupe du monde de football 2006 voit s’opposer les équipes de France et d’Italie.

Les deux équipes sont à égalité (1-1) et les prolongations se terminent lorsque, à la 108e minute de la rencontre, Zinédine Zidane, le capitaine de l’équipe de France, assène un violent coup de tête au thorax d’un défenseur de l’équipe d’Italie Marco Materazzi.

L’arbitre principal qui supervise le jeu à l’autre extrémité du terrain n’aperçoit pas la faute, qui ne lui est pas signalée immédiatement par le quatrième arbitre : mis au courant il expulse le joueur. Réduite à dix, sans son leader, l’équipe de France, choquée, ne se créera plus d’occasion et perdra la rencontre aux tirs aux buts, manquant ainsi l’occasion d’une seconde étoile sur son maillot.

Ayant annoncé qu’il cesserait sa carrière à l’issue de la Coupe du monde Zinedine Zidane jouait le dernier match de sa carrière. La sélection française étant en finale, la perspective d’une sortie en apothéose pour ce joueur Lire la suite

Où est Charlie ?

ou-est-charlie

Le 7 janvier 2015 deux hommes ont assassiné dans les locaux parisiens de l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo douze personnes, dont l’ensemble des journalistes et dessinateurs présents à la conférence de rédaction, deux membres du personnel et deux policiers chargés de la protection de l’hebdomadaire.

Identifiés rapidement par les forces de police les deux tireurs ont été tués le lendemain lors de l’assaut mené par le GIGN contre l’imprimerie de Seine-et-Marne où ils s’étaient retranchés en prenant un otage.

Ces hommes, musulmans, auraient déclaré avoir été mandatés par Al Qaïda. Cette organisation aurait voulu punir par la mort Charlie-Hebdo accusé d’avoir plusieurs fois blasphémé le prophète Mahomet.

L’atrocité de l’assassinat a suscité dans la société française une extrême émotion. Immédiatement le Président de la République a appelé à l’unité nationale contre la barbarie. Dès le 8 janvier des rassemblements de soutien à Charlie-Hebdo  Lire la suite

Les réformes de M. Hollande

chutjereve

Le journal des Echos s’attarde sur le programme de travail du gouvernement en 2015. En sus du  projet de loi pour la croissance et l’activité du ministre de l’Economie, M. Macron, destiné à desserrer des règles jugées inutiles ou pénalisantes notamment en matière de professions réglementées, ce ne sont pas moins de cinq réformes majeures qu’il recense pour cette année :

1. La réforme du Code du travail qu’il faut alléger et simplifier pour lever des freins à l’embauche. Le gouvernement voudrait également que les entreprises puissent allonger la durée de travail en fonction de leurs carnets de commandes .

2. Une nouvelle réforme des retraites. Après la réforme du régime général, il faui envisager pour sauver de la faillite les principaux régimes complémentaires de reporter l’âge auquel on peut toucher sa retraite complémentaire à taux plein, Lire la suite

La fin justifie les moyens

Arroseur arrosé

Se tenait il y a quelques jours à Lima, la capitale du Pérou, la 20e conférence de l’ONU sur le climat. 195 pays participants, des milliers de diplomates, d’experts, d’élus, de membres d’associations … et de journalistes accrédités.

L’occasion rêvée pour les associations écologistes de tous les pays. De très nombreux militants ont pris leur billet pour Lima, dans les délégations officielles ou avec leurs organisations, pour profiter de la tribune médiatique ainsi consacrée à cette question cruciale pour l’avenir de la planète.

Mais la concurrence est rude pour attirer l’attention des media.

Greenpeace pensait avoir trouvé la solution. Lire la suite

Vérité au-delà du Rhin, erreur en-deçà


Oeilleres

Arte est une chaîne de télévision à vocation européenne. Son siège est à Strasbourg. Franco-allemande, et créée en 1990 par un Traité entre les deux Etats, Arte n’est pas assujettie au contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Selon le Traité la chaîne n’est en effet soumise qu’à la surveillance et au contrôle de ses seuls sociétaires « à l’exclusion de toute intervention d’autorité publique, y compris d’autorités indépendantes chargées de la régulation de l’audiovisuel dans le pays du siège »

Dans la pratique elle comporte deux chaînes nationales, Arte France et Arte Allemagne, qui diffusent leurs émissions dans chacun des pays.

Arte Allemagne vient de décider de ne plus diffuser le film Gasland du réalisateur américain Josh Fox. Ce documentaire s’était attaché à recueillir les récits de résidents auprès des puits forés pour l’extraction des gaz de schiste. De nombreux témoignages mentionnaient des problèmes de santé chroniques, ainsi qu’une contamination de l’air, des puits ou des cours d’eau. Le documentaire avait créé la polémique lors de sa sortie en 2010.

La raison de la volte-face de la chaîne allemande : Lire la suite